Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
30 janvier 2016

Du bonheur

"Celui qui est à la recherche du bonheur, doit d'abord savoir accepter :
      - accepter la réalité, c'est-à-dire que la vie n'est pas faite que de joies.
      - accepter les échecs qui exercent la volonté et la fortifient, qui rendent humbles parfois, et conscients du réel.
      - accepter les épreuves et les souffrances, qui ne sont pas dénudées de sens. Léon Denis a écrit: "Les mystères et surtout les inégalités de destin choquent la raison : mais la parcelle de Divin qui habite notre conscience proclame hautement que l'infinie justice réserve à chacun, au-delà de cette vie, une égalité absolue de devenir."
      - accepter sa condition terrestre, ce qui engendre humilité, tranquillité, purification de l'égo.
      - accepter, c'est aussi supporter les injustices.
Démocrite nous conseille à ce sujet un sage comportement : "S'il te faut supporter des injustices, console-toi ; la véritable tristesse est de commettre des injustices."

Cette réflexion exige un certain courage dans la vie de tous les jours. Le courage dans le travail ou au milieu des épreuves, est une force, une force intérieure toujours nécessaire sur le chemin du bonheur.
Il ne faut pas attendre le bonheur comme la venue de quelque chose d'extérieur à soi. Car " le bonheur est un effet de la sagesse, plutôt qu'un présent de la destinée", selon l'affirmation de Louis Veuillot. Le bonheur n'est pas davantage l'effet de la chance. C'est un choix, en ce sens qu'il s'agit d'un mode de penser, d'une manière de réagir.

C'est pourquoi, il convient que nous agissions comme si nous étions heureux, que nous pensions comme si nous étions heureux, que nous réagissions comme si nous étions heureux. On acquiert ainsi l'habitude d'être heureux. Tout notre vie n'est qu'habitude, même de bonheur.

La troisième clé qui ouvre la porte de bonheur, c'est le fait de vivre le moment présent, sans rien attendre, ni du passé, ni de l'avenir. Il faut apprendre à être heureux dans l'instant présent, et grâce à l'instant présent. Si le bonheur est une habitude, il est conditionné par notre imagination, par nos pensées, par nos émotions présentes. Il faut être heureux dans l'instant, et non pas à cause de ceci ou à cause de cela.
Le moment présent est le plus important de notre existence ; c'est l'unique moment que nous possédons véritablement"

Les voies de l'espérance et la spiritualité retrouvée - Gisèle et Alain Guiot

Je crois que le bonheur sait aussi se taire pour attendre la bonne heure... Ce prime ou bien tardif instant où nous reprenons possession de nos aîtres et décidons qu'être heureux, après tout, cela ne fait pas de mal !

Publicité
Commentaires
A
Les épreuves qui ne sont pas nues de sens sont donc vêtues de signification ;)<br /> <br /> Se transformer en voyeur et pénétrer ce voile pour voir leur intimité :) ...<br /> <br /> <br /> <br /> Arnaud Desjardin disait : Accepter, c'est d'abord accepter que l'on accepte pas !<br /> <br /> Si "plutôt pas le choix", alors il nous faut bien supporter ces injustices que nous n'acceptons pas, les endurer, et accepter que cela soit ainsi. Ce qui laisse plus de liberté pour agir et changer ce que nous pouvons changer.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Eric (auprès du feu, peut-être)
Répondre
E
peine à me concentrer, mdr,<br /> <br /> "les épreuves... qui ne sont pas dénudées..."<br /> <br /> ah, les coquines :D<br /> <br /> <br /> <br /> Accepter, c'est aussi supporter les injustices = j'ai de la peine.<br /> <br /> Plutôt pas le choix, bien souvent, mais de là à les accepter...<br /> <br /> Pas pour moi (ce serait une forme de résignation, me semble-t-il).<br /> <br /> Par contre, ok avec Démocrite ; puis avec le reste.<br /> <br /> J'ajoute à " vivre le moment présent" : tout en pensant aux conséquences de nos actions.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon soir Auria
Répondre
E
Je reviendrai lire le texte, j'aime bcp tes trois lignes finales<br /> <br /> A +
Répondre
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité