Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
31 mars 2015

Bruno Odile

" La clarté a surgi de la vie qui se précipite par-dessus l’horizon. Ballets d’âmes sœurs accrochées à la crinière du vent, nous courons après la valse d’émotions éternelles. Entends ma voix sur les radeaux du ciel. Porte ton cœur tout en haut de la falaise et marchons ensemble sur l’instant infini. Il pleut des comètes déjantées et nos cœurs sont nos derniers parapluies."

L'amour ce désastre indispensable

Mot après mot, Bruno Odile nous entraîne dans une danse vive, colorée, langoureuse et sensuelle, désespérée parfois, inespérée surtout. De cette inespérance qui tache notre poitrine, la faisant palpiter d'un sentiment que l'on nomme mais que l'on ne peut jamais enfermer dans un mot.
Être entraîné dans ce désastre où hier et demain s'écrivent sur un rêve, c'est être pris par le cœur pour aller marcher dans les abîmes du ciel fouler le sable de l'âme.

L’Amour est toujours une première fois. Il n’est pas l’expression d’un désir, mais il est la manifestation de la vérité intérieure dans sa plus absolue cohérence. Il ne s’agit pas de le capturer mais de couler avec lui comme une fonte des neiges. 

Publicité
29 mars 2015

Pensées et Méditations - Khalil Gibran

La Vie nous enlève et nous emporte d'un endroit à un autre, la Destinée nous déplace d'un endroit à un autre. Et nous, pris entre les deux, nous entendons des voix effrayantes et ne voyons que ce qui se dresse comme une entrave et un obstacle sur notre chemin.

La Beauté se révèle à nous, assise sur son trône de gloire, mais nous l'approchons au nom de la Concupiscence, nous lui arrachons sa couronne de pureté et souillons sa robe par nos malfaisances.

L'Amour passe près de nous, vêtu de docilité, mais nous le fuyons, apeurés, ou bien nous nous cachons dans l'obscurité, ou encore nous le poursuivons pour commettre le mal en son nom.
Même le plus sage d'entre nous ploie sous le poids pesant de l'Amour, mais, en vérité, il est aussi léger que la brise folâtre du Liban.

La Liberté nous convie à sa table, où nous pouvons partager ses mets savoureux et son vin capiteux ; mais quand nous nous attablons, nous mangeons avec voracité et nous nous gorgeons.

La Nature vient vers nous avec des bras accueillants et nous invite à apprécier sa beauté ; mais nous redoutons son silence et nous précipitons vers les villes encombrées, pour nous entasser là comme des moutons fuyant un loup féroce.

La Vérité nous appelle, à travers le rire innocent d'un enfant ou le baiser d'un être aimé ; mais nous lui fermons au nez les portes de l'Affection et la traitons comme une ennemie.

Le cœur humain crie à l'aide, l'âme humaine implore la  délivrance ; mais nous ne prêtons pas attention à leurs cris, car nous n'entendons ni ne comprenons. Celui qui entend et comprend, nous le traitons de fou et le fuyons.
Ainsi passent les nuits, nous vivons dans l'inconscience, tandis que les jours nous saluent et nous enlacent. Mais nous vivons dans la peur constante du jour et de la nuit.

Nous nous accrochons à la terre, alors que la porte d'accès au cœur du Seigneur est grande ouverte. Nous piétinons le pain de la Vie, alors que la faim ronge nos cœurs. Comme la Vie est bonne pour l'Homme ! Et pourtant, comme l'Homme se tient à l'écart de la Vie !

La voie de l'éternelle Sagesse.

Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité