Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
16 novembre 2013

Rencontre

Comme il fut long le chemin qui les mena jusqu’à leur rencontre. De hasards en détours, ils avançaient. Elle refusait de vivre, il se détournait de sa voie. Chacun dans son coin de vie grandissait, mûrissait et pensait faire le choix de la route empruntée.

Mais les Nornes nouaient déjà les fils d’une tapisserie dont le dessin n’apparait qu’aujourd’hui. Elles avaient tissé les décors puis inséré les liens dans les trames de leurs existences. Tout doucement la vie les rapprocha et ils n’en surent rien.

Un jour, elle ressenti comme un appel. Une impression étrange, diffuse autant qu’inexplicable. Deux lignes dans un journal. Un fil arachnéen pour l’insérer dans la toile d’un lendemain. Rien ne l’incitait à s’installer dans cette ville perdue, dans cette masure vétuste et insalubre. Cependant, quand elle emménagea, elle su être là où elle devait être. Et même lorsque les nuits d’hiver pénétraient jusqu’au cœur de la maison amenant avec elles des rats en quête de chaleur, que le découragement la prenait quand son enfant pleurait de faim, elle ne doutait pas que sa place était là.

Elle  attendait, elle ne savait trop quoi, mais elle attendait. Elle patientait sous le regard narquois des autres villageois. Elle refusait de s'en aller, de fuir le brouillard et la boue, de fuir les railleries. Elle en vint à mendier pour nourrir son enfant, qu'importe sa fierté, elle était décidé à rester. Elle avait trop souvent vu la mort se détourner pour s'encombrer de la pensée de ces gens qui croyaient vivre et la prenait parfois en pitié.

Il avait été bousculé par la vie. Sans ses enfants, peut-être aurait-il pris un autre parti. Il cru fermement avoir décidé de venir s’installer dans cette ville qui l'accueillit et leur offrit une nouvelle vie. Il aurait pu aller ailleurs, aurait pu trouver une autre place pour pratiquer son art, une autre école pour ses petits. Mais tout doucement, les Nornes tiraient, nouaient et inséraient les liens. Un fil avait été coupé là-bas, un pan de vie s'était achevé , le temps était venu pour la rencontre.

De la première fois, elle ne se souvenait que de cette sensation bizarre qui l’avait envahie, presque un malaise, lorsque leurs regards s’étaient croisés. Lui se rappelait sa fragilité qu’elle tentait de dissimuler derrière des airs bravaches et de son mutisme aussitôt que l'on parlait d’elle.
Jamais rencontre ne fut plus longue, ni plus étrange. Chacun ses blessures, chacun son armure. Pourtant, il émanait de lui une bienveillance lumineuse qui attirait et, bien qu’elle craignit de se brûler les ailes à cette lumière, elle chercha souvent à le revoir, intriguée mais désireuse de comprendre d'où venait sa différence et d’apprendre ses secrets.

Il n’était pas avare de son savoir mais demeurait prudent. Un jour qu'elle lui fit présent de ses mots, il la connut et il vit le chemin qu’ils avaient emprunté ensemble. Certaines rencontres semblent se faire au gré des mouvements de la vie. On se croise, on fait un bout de route ensemble et puis on se sépare.
Ils s’étaient trouvés, s’étaient liés sans le savoir.
Leur rencontre ? Un élan.
Elle s'était écrite à l'encre de leurs âmes et était devenue, elle-même, le chemin de leur vie.

Depuis, les déesses continuent de broder en fils de lumière  la tapisserie qu’ils entrevoient parfois la nuit, lorsque s'éclaire le firmament.

 

Publicité
Commentaires
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité