Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
17 octobre 2013

Chaîne de haine

Cœur corrompu par tant d’acide amertume. Regrets.
L’âme se recroqueville loin des épines.
Souffrance et révolte. Que dire ? Que faire ?
L’Être se cherche au milieu de ce monde hostile et s’englue dans le bitume noir de la haine d’un amour qui s’échappe, se dérobe aux attentes refusant d’être mis en cage.

Un cri.
Mots jetés en pâture comme on jetterait des charpies pourrissantes recouvrant les chairs purulentes. Les maux, eux, restent. Pustules nauséabondes, gangrène noire sur un cœur qui tremble de fièvre, enrage, vocifère en se débattant dans ses fers sans pouvoir rien y faire.

Ici, ailleurs, les mêmes rejets, la même souffrance.
Absurdité de l’absurde : « Je t’aime mais si tu ne m’aimes pas, prends garde à toi. »

Partout on consomme les biens, on consomme l’amour, on consume la vie et l’être se perd dans l’avoir. Il crie « pitié » vers un ciel saturé de satellites qui se délite ; Dieu s’est perdu dans les livres, loin des étoiles.

Sélène montre les chaînes, mais la rage se pend au cou de la haine qui n’a pas le courage d’affronter la lumière de l’obscurité de la nuit de l’âme. Elle exhale la rancœur des siècles passés. Brume sulfureuse étreignant des spectres malades et instillant la folie dans les esprits qui renient la mort et la vie.

Je Suis n’est plus. Seuls demeurent je, tu, il.
Tuer cet Autre et sa violence, sa rancœur et sa haine. La haine est haïssable, la violence impardonnable. Tuer le tu pour retrouver le je, l’Autre ne peut Être puisque je suis, puisque je sais et que la vérité marche à mes côtés.
Chaînes de haine sans fin.

Pitié, Mère. Pitié pour mes frères, pour mes sœurs et pour nos enfants. Pitié pour moi, car de mon Bien Aimé, je ne peux me détourner mais je manque de bravoure pour me dresser contre les mots qui vomissent l’Amour.

.

.

 

ecouter

 

Ecouter vivre - Roberto Matta

.

.

Publicité
Commentaires
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité