Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
7 juin 2016

La transe légère

Il faudrait pouvoir donner la parole au pain ranci dans tes poches et à tes lèvres gercées par la froidure du monde. Il faudrait délivrer la musique des violoncelles pour qu’elle défonce l’argot du monde et le traduise en un hymne universel. Les frissons de peau ne poussent pas dans les usines à calibrage. Il ne suffit pas de conjurer le sort pour voir naître les fleurs qui poussent dans le ciel. Les rencontres sont des portes qui s’ouvrent.

La paix que j’endure au fond de mon être est dérisoire les soirs de pleine lune, elle est extravagante les jours d’inondation. Ma récolte est une vrille enfoncée dans la terre, mon panier est une couche où pourrissent les fruits mûrs. Mes concerts, je les emporte comme une crème apaisante sur les tonneaux de mes ivresses. Je n’ai plus la soif des terres arides. Je cède à l’amour parce qu’il ne transige pas avec le langage. C’est le seul à jouer des instruments où le vent s’engouffre. Je suis candide comme la rosée qui n’a pas connu l’évaporation. Je marche sur la lune, la tête envolée sur des partitions défiant les notes que les hommes fredonnent. Je suis blotti dans le murmure des corps qui s’étreignent sans restriction.

...

Bruno Odile - L'Amour, ce désastre indispensable.

 

Publicité
Commentaires
B
Convier le vent à emporter ses nuages. Se hausser sur la pointe des doigts de pied, mouillés de rosée, bercés de fraicheur. Regarder là-haut, tout là-haut. L'air pur. La transparence.<br /> <br /> Voir passer l'oiseau d'un jet rectiligne, sans faille. Vif. Tranquille.<br /> <br /> Appeler la bruine. Comme une brume. Paysage noyé. Incertitude, hésitation. Chemin sans direction. Être perdu. S'asseoir. S'emplir. Se poser. S'apaiser.<br /> <br /> Héler la rivière. Qui charrie le limon. Roule les boues. Nettoie les rives. Héler la rivière et regarder la force du courant. De gros bouillons détricotent les amoncellements. Monter sur un rocher pour laisser passer la crue. <br /> <br /> Evoquer la source. Boire, se vivifier et se nourrir de lumière.<br /> <br /> Convier le vent à emporter ses nuages. Voir venir l'orage tranquillement. Au-dessus du ciel bas, le soleil nous attend.
Répondre
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité