Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
8 février 2016

Verzeihung

- Ich hab' es nicht geschafft. Still zu sein !
- Rester tranquille ? De quoi parles-tu ? Qu'as-tu fait ?
- ...
- C'est la chanson d'Ophélie ? Tu es retournée près du saule !
- Ich hab' doch die Tür aufgemacht...
- Quelle porte as-tu ouverte ? 
- ...
- Oh, Mensch ! Ce n'était pas la porte de derrière qu'il fallait ouvrir !

- Comment est le jardin ?
- Immer noch in der Dunkelheit...
- ...
- Bist du traurig ?
- Non  ... Oui ... Je ne sais pas. Ainsi il y fait toujours aussi sombre...
Non, non  je ne suis pas triste ... En colère et blessée. Tu as trahi !
L'aurore est la clé pour achever d'ouvrir la porte des mondes. Tant que le voile d'obscurité reste déployé, aucun jour ne peut se lever.
Je sais combien tu aimes le chant d'Ophélie, mais l'écouter est dangereux. Cela libère la folie et brise l'être.
- Tut mir Leid meine Liebe...

...

- Que tu sois désolé ne change rien ! Tu l'as libéré...
C'est fait et je sais que tu recommenceras. C'est dans ta nature !

Ainsi, ils étaient tous là de nouveau. Tous les démons que j'avais eu tant de mal à maîtriser. Il avait suffit d'un souffle pour faire bruire une fois de plus les branches du saule et que j'entende à nouveau le chant d'Ophélie.
Aucun être ne reste éternellement enfermé. Mais puis-je impunément laisser libre cette créature ? Puis-je sans état d'âme faire courir ce risque à ceux que j'aime ?

Car elle mordra de nouveau, combien de temps résisterai-je à son chant ? Elle ne sait rien faire d'autre que déchirer et réduire la moindre parcelle de lumière en lambeaux. Elle éparpillera la raison, une fois encore. A cause de cette créature, j'ai affamé le feu en moi, j'ai éteint les ténèbres et  fermé toutes les portes pour confiner tous les démons. Je me suis enfermée pour ne plus nuire.
" Mach die Tür auf !" S'il n'y avait pas eu le souvenir de cette voix me répétant d'ouvrir la porte, je serai sans doute encore à l'abri.
Bin ich so unbeweglich ! Ich wollte nur schlaffen...
Il me faudra veiller cette nuit afin de ramasser chaque poussière de ténèbre, chaque éclat d'obscurité. Je devrais me rendre ensuite jusqu'au fond du jardin. Mais je n'irai pas voir le saule.

- Pourquoi a-t-il fallu que tu ailles là-bas ? POURQUOI ?
La faim dévore mes entrailles, de nouveau ; je brûle de désir et chaque inspiration est comme un incendie.
Ne me regarde pas ainsi ! Je n'irai pas jusqu'au saule. Je ne veux plus faire de mal.
- Schade !
- Dommage ? N'as-tu donc aucune pitié ?
- Aucune !
- Verdammt seist du !
- Oui, depuis le premier jour. La différence entre nous deux est que, moi, je sais être maudit. Toi, mein Schatz, tu sembles l'avoir oublié.
- Non ! Non, je ne le suis plus...
- Wirklich !
- Non. Et sais-tu pourquoi ?
- ...
- Ich verzeihe dir.
- ...
- Oui, ich verzeihe dir et c'est pour cela, parce que je te pardonne, qu'un jour je serai libre.

- Ah, l'espoir...
- Il n'y a pas d'espoir. Tu feras bien ce que tu veux de cette liberté.

 

Statue barque
La barque de pierre - Alcyan

 

Publicité
Commentaires
E
Guten tag Frau Auria :)<br /> <br /> Surprenant ce texte, à relire...<br /> <br /> "la différence... est que je sais être maudit..."<br /> <br /> J'aime bcp la photo, symbolique
Répondre
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité