Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
29 août 2013

Maurice Maeterlinck

« Quand nous commencerons à comprendre ce que devient la flamme de la bougie que nous soufflons, nous aurons fait un premier pas dans la connaissance de notre esprit, de notre âme ou de notre vie. »
Avant le Grand Silence.

 

Maurice Maeterlinck est né en Flandres en 1862, à Gand, dans une famille catholique francophone. Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1911 puis le Grand Cordon de l'Ordre de Léopold le 12 janvier 1920, avant d'être fait comte par le roi Albert en 1932.
Il s'est éteint à Nice en 1949.

En lisant "Avant le Grand Silence", je retrouve l'influence catholique dans laquelle il a été élevé, mais aussi les traces du carcan de la bourgeoisie de cette époque et dont il me semble qu'il a essayé de se libérer. A-t-il réussi ?

Poète, philosophe et essayiste, il a exploré l'univers de la pensée et de l'âme de maintes façons. "Ma vie est tout simplement l'histoire d'un homme avec une plume et du papier" dira-t-il de lui-même. Sa plume m'a enrichie par sa finesse, tout autant que par sa justesse.

 

« Mourir c'est cesser de vivre, vivre c'est cesser de mourir »

Souvent nous nous croyons en vie, mais nous ne vivons pas et certains morts demeurent plus vivant que les vivants.

Biographie de Maeterlinck

 

Publicité
Commentaires
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité