Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
19 août 2013

Parfum d'Amour

Parle-moi de l’Amour, Fou.
Dis-moi sa couleur,
Dis-moi son parfum.
On dit qu’il fait souffrir,
comment pourrait-il  être source de joie ?

Te souviens-tu du premier jour ?
Lorsque ta mère te serrait contre son sein ?
Du parfum de sa chair,
De la douceur de sa voix ?

Je ne m’en souviens pas.
Est-ce là le seul amour qui soit ?

L’Amour est comme l’or du soleil couchant
Il est chargé de promesses.

Le crépuscule annonce la nuit.
L’amour est-il si sombre ?

Il scintille sur le ciel étoilé
et tandis que la lune, comme un réverbère
éclaire la terre qui s’endort,
les belles de nuit embaument l’air.
Fleurs du couchant, elles invitent au voyage
menant jusqu’à l’aurore.

Tout cela est pur imaginaire, Fou !
La nuit
Ce sont les hululements de la chouette,
les grognements du hérisson
et la froidure qui monte de la terre.
Je n’y vois pas l’amour.

Comment pourrais-tu connaître le jour
sans traverser la nuit !

Dans le noir,
nulle chaleur, nulle douceur.

Te souviens-tu avant le premier jour ?
L’Amour te tenait dans ses bras
et la tendresse de sa voix était comme une caresse sur toi.

Mais je ne peux aimer comme une enfant !

Enfant ou bien amant,
le parfum de l’Amour demeure
tel qu’à la première heure.

Je ne comprends pas, Fou.
Tes paroles sont obscures.

Aime
La nuit et le jour,
la rose et ses épines
le soleil et la pluie.
Aime et tu seras aimée
Mais n’attends rien en retour, car l’Amour se donne et reçoit tout autant.
Tout comme le ciel aime les nuages et les laisse filer,
l’Amour ouvre ses bras
à chaque instant.

Publicité
Commentaires
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité