Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
24 avril 2013

Abandon

Parfois, la rebellion on y croit plus. Parfois, le désert semble trop grand, trop vaste, trop vide. Le traverser semble impossible. Le vent a soufflé des nuits durant et les chemins de la sagesse, vers Orphalèse, se sont perdus. Je n'entends plus le chuchotement du crieur des dieux. Les Eclats de silence se sont tus.

Tant de mots couchés sur le papier. Des milliers, des millions. Ils sont comme les étoiles une nuit de tempête. Personne ne les voit. Personne ne les entend. La Voie et ses vertus se sont déchirées en multiples fragments, enseignements non lus. Je voudrais galoper vers cette liberté promise, "gehen deine Lichtspur nach", au fil de ces poésies d'autrefois.

L'écume a recouvert le sable, le rire a effacé les larmes, à moins que ce ne soit l'inverse. Les larmes ont englouti les rires. Du grand sommeil des éveillés, aucune béatitude ne vient. Juste une déchirure, puis la quiétude, peut-être. La petite voix cesse de chuchoter, les mots restent enfermés. Alors avant le grand silence, je m'en irai. Je suivrai les cygnes sauvages, je m'en retournerai vers la profondeur de ce Nord et le dit du désert fredonnera pour moi le chant des dunes, peut-être...

La citadelle des ombres a refermé ses portes, je ne cours plus avec les loups. Je pose encore une fois mes mains sur le clavier. La plume s'est envolée, je regarde ses arabesques. C'est ce que je préférais, ses ciselures de chines pour dire cet indicible. A trop vouloir les dessiner, les mots se perdent, s'oublient. Aujourd'hui, je prie. La Déesse est haute dans le ciel. Elle illumine la nuit alors peut-être, oui peut-être que la paix sera toujours présente.

Je referme ces livres, compagnons ivres de mes silences. Je renferme les mots, je les laisse dormir. Ils n'ont pas besoin de mes larmes, ni de mes rires. Je relâche la vie, elle se débrouille très bien sans moi.
Les mots parfois, ne sont guère que de vains oripeaux.

Publicité
Commentaires
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité