Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
20 avril 2013

La Terre est à genou

La Terre est à genou.
 Sur son front dressé était tracée la Vie. Les cieux brillaient et éclairaient la nuit. Qu’avons-nous fait de nos ténèbres ? Elles ont grandi en nous, elles ont surgi partout et nous ont ôté le souvenir des premiers temps.

Le Terre est à genou.
Sur son front courbé nous avons effacé le souffle et les troupeaux prospères s’en sont allés. De notre boue informe, nous ne savons que faire. Nous bâtissons des villes et des empires, mais nos maisons s’étiolent, l’abandon les fissure. Nous effaçons les points qui relient nos demeures, nous refermons les portes et l’eau n’emporte plus nos vies.

Le Terre est à genou.
Dessus son front, même la Mort s’en est allée.  Pourtant, je sens encore le cœur d’un nouveau-né. Le premier souffle viendra l’animer. Les points sur les paumes tracés, nous diront cet amour qui fait battre nos vies. Le flux et le reflux du temps, l’essence du silence dont tout advient. Entre hier et demain, Je Suis, Tu Es et entre nous ce trait d’union. Infini qui ne se dit pas, qui relie ciel et terre et donne vie  à cette glaise.

La Terre est à genou mais moi je veux rester debout.
Sur son front incliné, je veux tracer les signes, je veux tracer la Vie et aimer encore, au-delà de la Mort, même les assassins  car chaque jour je naîs et chaque jour je meurs et le Silence est ma demeure. L’Amour est sa lumière. Lui seul peut faire fleurir la nuit. Alors, en nous, les ténèbres  ne seront plus obscures et nous nous souviendrons des premiers temps.

 

Publicité
Commentaires
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité