Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
26 février 2013

Mangez, je n'ai pas faim...

Guilhermina, Mãezinha, vòvò..

"Mangez, je n'ai pas faim!"..
Mãezinha, ton triste regard
Etait alors mouillé du désespoir
De la misère, de la violence et du noir...
Ton ventre pleurait comme les nôtres
De la faim, de la peur, du froid..
"Mangez, je n'ai pas faim!"
A la lumière incertaine et chancelante
Posée sur la table de bleue souffrante
Tu nous offrais ta soupe, ton pain..
"Mangez, je n'ai pas faim!"
Notre pauvreté en partage
Etait pour d'autres un ombrage...
Sur les plaines du Tage,
Sur ses flots, ses vertes rizières
Planent les pleurs des pauvres
Décorant de tristesse ses rivages
"Mangez, je n'ai pas faim!"
De la maisonnette tremblante
Montaient parfois, terribles, poignantes,
Nos peines, nos peurs, nos angoisses
Déchirantes..
Tant de coups, de cris, de pleurs!...
Quand la pauvreté se fait violente,
Quand la silencieuse pudeur,
La terrible misère noirceur,
Se taisent et se cachent,
Gémissent nos coeurs en partage...
"Mangez, je n'ai pas faim!"
Loin du Tage, loin de ses rizières,
de sa verdure amère, de ses rivages,
Notre famille a cherché refuge
Pour s'éloigner du naufrage.
Mãezinha,
Aussi loin qu'aille ma mémoire
J'ai vu ton coeur drapé de douleur grise et noire
Juste clairsemée, ici et là,
des couleurs arc-en-ciel de l'espoir..

"Mangez, je n'ai pas faim!"
A Guilhermina, femme et mère
J'offre un chant-prière:
Que dans sa Terre elle soit en Paix et Lumière!
Que pour ses aimés Vivants la Fraternité et l'Amour
Soient des sourires, des mains tendues,
Des partages généreux, sans trompettes ni tambours,
Que les graines qu'avec son mari ils ont semées,
Devenues arbres à leur tour enracinés,
N'oublient jamais de Pardonner et d'Aimer!

"Mangez, je n'ai pas faim..."

Saudades, Mãezinha...

....................................Ismalia
 ...................................Mots d'un soir

 

Publicité
Commentaires
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité