Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
30 octobre 2012

Olav Hauge

«Je suis un bateau
sans vent.
Tu étais le vent.
Etais-ce le cap que je devais prendre?
Qui se soucie du cap
quand on a un tel Vent!»
-Nord Profond-

 La poésie d'Olav Hauge est tendre et rude comme le pays qui l'a vu naître, la Norvège.
 Il a publié une quinzaine de recueils. Deux ont été traduits en français dont "Nord Profond", magnifiquement illustré par François Monnet. Ce titre était une énigme pour moi, jusqu'à ce que je lise ce poème :

"... Tu n'iras pas plus loin
que là où Bashô est allé
à pied"

 Bashô était un poète japonais du XVIIè, qui entreprit un voyage, à pied, vers le Nord du Japon, l'Ile d'Hokkaïdo. Pour les japonais, le voyage vers le Nord, revêtait une signification profonde. C'était un voyage initiatique, car le Nord représentait la sagesse et il était d'usage qu'un poète fît ce voyage. Pour Bashô, initié au bouddhisme Zen, il fut une source d'inspiration autant qu'une recherche du dépouillement.
Hauge connaissait-il l'histoire de ce voyage ? Sans aucun doute ! La poésie l'a sauvé de la folie et je lui suis aujourd'hui reconnaissante, ainsi qu'à François Monnet pour la traduction et les photos, d'avoir ouvert la porte vers ce "Nord Profond".

Publicité
Commentaires
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité