Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprits-rebelles
Esprits-rebelles
Archives
5 septembre 2012

Gibran Khalil Gibran

khalil gibran024

 

"J'étais couchée sur ce champ de bataille hier encore, mais j'ai rassemblé ce qu'il me restait de force, j'ai détaché les chaînes de ma lâcheté et libéré mes ailes des entraves de la faiblesse, et je me suis élevée dans le firmament de l'amour et de la liberté". Esprits Rebelles - Mme Rose Hanie

Gibran Khalil Gibran (جبران خليل جبران) est libanais. Il est né le 6 janvier 1883 à Bcharré (Liban) et est mort à  New York le 10 avril 1931.
Poète, mais aussi peintre et philosophe, essentiellement connu pour son recueil "Le Prophète", tous ses écrits reflètent son sentiment profondément religieux et dénoncent la collusion entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux au Liban, surtout, mais aussi dans tout le monde arabe. En 1908, son recueil de nouvelles "Esprits rebelles" avait été jugé hérétique par le pouvoir en place au Liban et brûlé en place publique.

Si "Le Prophète" et "le Jardin du prohète" (publié après sa mort)  sont ses œuvres ayant remporté le plus grand succès au niveau mondial, j'ai, personnellement une préférence pour "Rires et Larmes" et "Le sable et l'écume".

 " C'est un lien entre ici et le monde à venir.
C'est une source pure à laquelle peuvent se désaltérer toutes les âmes assoiffées. [...] Poète, regarde bien ta couronne d'épines : tu y
Trouveras dissimulée une guirlande de laurier qui bourgeonne".
Rires et Larmes - Le Poète.

Lorsque je doute, il me suffit d'ouvrir un livre de Khalil Gibran, pour que le lumière dissipe les ombres qui obscurcissent ma pensée !
Sa poésie m'a souvent inspirée, car elle se lit comme une quête. Elle élève l'âme et sème la douceur sur les champs de douleur.

" Une goutte de rosée "

.

 

Publicité
Commentaires
Esprits Rebelles

La poésie est un chant et une parole.
C'est une parole qui parle à la parole de l'homme et qui permet, si elle est entendue, la part miraculeuse de l'existence - Gabriel Mwènè Okoundji -



Accueil
Pensées
Recueil de Poésie
Contact


Publicité
Derniers commentaires
Publicité